FLEAA

À propos de nous

Composition du bureau exécutif

Le bureau de la FLEAA asbl est composé du président Jean Clement, ainsi que de ses trois vice-présidents, Messieurs Roland Heinisch, Jos Sales et Tom Stephany.

Composition du comité 2023

La fédération est domiciliée auprès de Luxembourg Confederation, au 7 rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg-Kirchberg. Le comité actuel se compose comme suit :

Nos missions

La Fédération luxembourgeoise des exploitants d’autobus et d’autocars (FLEAA), constituée sous forme d’une association sans but lucratif, est une organisation professionnelle qui regroupe les transporteurs de voyageurs par route du secteur privé au Luxembourg. Politiquement neutre, elle intervient à chaque fois que les intérêts individuels ou collectifs de ses membres sont touchés. Du fait de son affiliation à l’International Road Union (IRU), la FLEAA est également très active sur le plan international. Elle est ainsi représentée dans de nombreux comités ou groupes de travail tant au Luxembourg qu’à l’étranger. En participant aux voyages d’études, séminaires et autres rendez-vous, les membres peuvent s’informer régulièrement de tout ce qui touche à la gestion d’une entreprise en général ou ayant trait à la profession de transporteur en particulier. Parmi les autres priorités de la FLEAA, il convient de relever la promotion active de l’autobus et de l’autocar auprès du grand public et l’organisation de cours de formation pratique et théorique des conducteurs. La FLEAA est également une source précieuse d’informations pour ses membres pour toutes les questions ayant trait à la législation nationale ou internationale.

Notre histoire

La FLEAA au jour d’aujourd’hui

Actuellement, la FLEAA regroupe 25 membres, représentant la quasi-totalité des entreprises actives dans le secteur du transport de personnes par autobus et autocars au Grand-Duché. Les membres de la FLEAA emploient quelques 3’750 personnes et leur parc de véhicules comprend quelques 2’330 véhicules. Outre ses implications dans les dossiers socio-économiques sur le plan national, au travers de son affiliation à Luxembourg Confederation, la FLEAA est également membre effectif de l’IRU (International Road Union) et démontre son engagement dans de nombreux dossiers européens.

Depuis août 2020, le secrétariat général de la FLEAA est assuré par M. Hendrik Kühne. Divers groupes de travail ont été créés afin d’assister le comité dans l’exécution de ses tâches.

Au commencement

La FLEAA (Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars), est issue d’une fusion de l’Aella et de la CRL, les deux associations représentatives du secteur jusqu’en 1978. Le premier Conseil d’Administration fut élu le 19 décembre 1978 parmi les 23 membres fondateurs: Président d’honneur : M. René Bauler
Président : M. Erny Heinisch
Vice-présidents : MM. Henri Sales et Josy Schandeler
Administrateurs : MM. Josy Clement, Pierre Ecker, Nicolas Koob, Norbert Schilling, Bernard Simon, Roger Simon, Alphonse Vandivinit et Jean Wagener.
La fédération prend domicile auprès de la Confédération du commerce luxembourgeois au 23, Allée Scheffer, L-2520 Luxembourg. Le premier secrétaire général de la FLEAA n’est autre que le futur Ministre des Transports, M. Henri Grethen, qui assurera d’ailleurs le secrétariat de la fédération jusqu’en 1989. Pendant les prochaines cinq années, le secrétariat est confié à M. Marc Faber, qui remet cette tâche en 1994 à M. Thierry Nothum. Mais les origines de la FLEAA remontent déjà au 1er mars 1978. C’est à cette date que les premiers accords du RGTR sont conclus et que les deux groupements d’autocaristes luxembourgeois, Aella et CRL, s’engagent auprès du Ministre des Transports en fonction, M. Josy Barthel (†), à créer une fédération commune endéans une année. De cette initiative est née la FLEAA.

FLEAA